Le Mouvement
UNITA est né d’un espoir, d’une envie, d’une conviction. Nous partageons tous la certitude qu’il est possible de modifier les habitudes de son entourage, en partant de rien, et qu’il est possible de le faire en peu de temps. Notre premier objectif est de rendre notre établissement durable via des modifications en profondeur. Le tout en seulement 5 mois, voilà la première mission d’UNITA.
UNITA est un mouvement, né à l’IMT Mines Albi, rassemblant une soixantaine d’étudiants ainsi qu’une partie des membres de l’administration, répartis dans 17 missions, soudés et motivés autour d’un objectif ambitieux mais réalisable : changer notre campus en 5 mois pour le rendre plus durable, écologique et d’en responsabiliser ses résidents.
Nos actions concrètes permettent une prise de conscience individuelle et collective des dangers engendrés par le dérèglement climatique. Le tout conduira à une diminution de notre impact écologique notamment via l’implantation d’alternatives viables et vertes au sein de notre école. Nous travaillons également pour réformer notre cursus scolaire en y incorporant une formation sur les enjeux actuels et futurs du développement durable.
Nos actions sont pensées pour avoir un impact à court, moyen et long termes et pour inclure tous les acteurs de notre école : les étudiants et l’ensemble du personnel. Nous souhaitons que chaque étudiant finisse sa formation en étant plus responsable qu'auparavant. C’est ainsi et seulement ainsi que les bons comportements se propageront à travers la France et le reste du monde.
Nous avons jusqu’à Janvier 2020 pour y parvenir.
Nous rêvons d’un monde meilleur et durable et nous avons le courage de commencer à le bâtir chez nous. Unis, nous pouvons le faire.
Pourquoi 5 mois pour agir ?
En juillet 2019, une étude est parue, elle relate de la nécessité de changer notre comportement sur les 18 mois qui suivaient (https://www.bbc.com/news/science-environment-48964736).
Lorsque UNITA a été créé, en Septembre 2019, il ne restait plus que 16 mois pour changer le monde. Nous nous donnons 5 mois pour changer notre école, nous aurons alors encore 11 mois pour changer le reste du monde. Voici notre deuxième objectif. L’impossible devient possible lorsque le contexte le permet. Les alarmes retentissent de toutes parts et les mentalités changent. Il ne tient qu’à nous de prendre part au mouvement pour le concrétiser.