Refonte du Cursus

Aujourd’hui, nous nous accordons sur l’importance d’intervenir contre le dérèglement climatique. Cependant, nous voyons qu’il est plus simple de parler plutôt que d’agir. En tant qu’étudiants, nous pensons qu’il est primordial d’être formé sur les enjeux actuels et futurs du développement durable. Malheureusement, nous estimons que nous n’avons pas le bagage nécessaire à l’issue de notre formation.
C’est pour cela que nous avons mis en place une alliance tripartite entre administration, étudiants et professionnels de la transition économique, écologique et sociale au sein de l’IMT Mines Albi pour réformer notre cursus et y inclure une formation complète sur les enjeux du développement durable.
Cette année, nous travaillons sur la refonte de la première année d’études au sein de l’école pour que les formations que nous voulons puissent être enseignées dès septembre 2020 aux nouveaux arrivants. Nous travaillerons ensuite à la refonte des cursus de seconde et de dernière années pour implanter au sein de l’école une formation complète sur la transition écologique.

Notre Manifeste

Nos premiers avancements nous ont donnés l’opportunité de nous associer avec les 7 autres écoles de l’Institut Mines Télécom pour écrire un Manifeste pour une Formation sur la Transition Écologique. Ce dernier a pour objectif d’inciter à la création d’un syllabus à la hauteur de l’enjeux au sein du groupe. Il a été lu et discuté au Collège des Directions, regroupant la directrice de l’Institut Mines Télécom et l’ensembles des directrices et directeurs des écoles du groupe en décembre 2019.
Les premiers retours sont super encourageants !

L'équipe

Julia BOREL, Anaïs AGUER, Paul SAVIGNAC, Baptiste SAOUL, Martin FONTAINE, Baptiste EISELE et Baptiste JOUFFRIEAU