Verger

Et s'il était possible de vivre sur un campus vert, avec des arbres fruitiers où l'on pourrait se servir directement en sortant de chez soi et où il y aurait plus de papillons et autres insectes. Cela semble loin de la réalité mais c'est pourtant ce que l'on essaye de réaliser sur notre campus.

Le projet des arbres fruitiers sur le campus a pour objectifs d'augmenter la végétalisation afin de rendre le campus plus agréable mais aussi de prendre part à la réduction de notre empreinte carbone tout en permettant aux étudiants d'avoir accès à des fruits de saison, bio et locaux. En effet, un arbre nouvellement planté consommerait entre 10 et 50 kg de CO2 par an.

Planter des arbres fruitiers nous permettrait donc de commencer à réduire notre empreinte carbone car toutes les actions, aussi minimes soient-elles, sont importantes pour le climat. D'autre part, en plus de produire des fruits consommables, l'avantage qu'offre de tels arbres par rapport à ceux déjà présents sur le campus et de promouvoir la biodiversité en offrant des refuges et de la nourriture aux oiseaux et insectes mais aussi de diversifier le sol et donc de le rendre plus riche.

En complément du projet fleurs, ce projet permettra donc d’offrir des arbres à fleurs pour les abeilles du projet ruche et donc assurer une fertilisation pérenne du verger.

Enfin, pour continuer dans cette démarche environnementale, ce projet est directement relié au projet de récupération de l'eau car il faut bien irriguer les arbres durant l'été sans puiser dans les sources.

L'équipe

Joséphine CHATELIER, Louise DESVIGNES, Marie-Lys CAMOZZI et Cécile GEOFFROY