Aménager la Faune et la Flore

La squad A2F, pour Aménagement pour la Faune et de la Flore, a pour objectif d’investir et d’aménager le campus pour le rendre plus naturel et augmenter sa biodiversité. Ceci passe par la création d’un système de récupération d’eau de pluie, des plants de fleurs et la construction de maisons à animaux.

La squad Aménagement pour la Faune et la Flore a trois projets principaux :

Le premier, également le plus complexe, est la création d’un système de récupération d’eau de pluie. Pour cela, nous avons choisi d’investir le toit de la meuh / du restaurant / les deux. L’eau récupérée sera contenue dans une cuve fermée. Une pompe solaire sera utilisée pour acheminer l’eau, le trop-plein sera déversé directement dans le lac / dans les nappes phréatiques. Cette eau pourra être utilisée pour de l’arrosage, du nettoyage (véhicules de l’école ou bien véhicules particuliers ou encore le sol de la meuh). Un système d’arrosage automatique est également envisageable.

Le second projet vise à planter des fleurs sur le campus. En effet, il n’y en a quasiment aucune alors qu’elles apportent un côté esthétique, et augmentent grandement la biodiversité du campus. Ces fleurs seront pour la plupart mélifères, destinées aux insectes pollinisateurs (nous travaillons donc en association avec la squad ruches).

Enfin, le troisième projet consiste en la construction de maisons pour animaux. Ici, nous bâtirons des hôtels à insectes, des cabanes à hérissons (que nous savons fabriquer depuis notre séjour à Nages), et des cabanes à oiseaux. Toutes ces infrastructures sont à nouveau dans l’optique d’augmenter la biodiversité du campus.

L'équipe

Pierre-Alexandre BOUC, Victor LIUETOT, Nathan ALLAIRE