Réduire ses déchets

Les millions de tonnes de déchets produits dans le monde ont un impact majeur sur le réchauffement, la déforestation et la consommation d’eau : réduire la nôtre, c’est réduire cet impact sur l’environnement.

Concernant la réduction des déchets à usage unique, notre objectif principale consiste à aller vers une élimination totale des gobelets en carton et en plastique de la cafétéria. Ils constituent une quantité énorme de déchets qui pourraient être évités.
Pour cela, nous voulons faciliter l’accès à des contenants réutilisables et à habituer en douceur les consommateurs (étudiants et professeurs) à oublier les gobelets jetables, en organisant un challenge “zéro gobelets” avec un système de récompense.
De plus, nous souhaitons discuter avec les gérants de la cafet afin de se débarrasser des petits objets en plastique de type touillettes, pailles, etc…

Le deuxième axe que nous souhaitons traiter est celui du gaspillage alimentaire.
Pour des raisons sanitaires les plats cuisinés le vendredi ne peuvent pas être remis en vente le lundi.
Un chef, nous a proposé une solution, qui est de mettre en place un frigo à la meuh afin de laisser les restes du self à disposition des étudiants le vendredi soir.
Enfin nous souhaitons avoir de plus amples discussions avec le gérant du self afin de proposer des menus végétariens plus diversifiés.
Une autre piste que nous voudrions explorer, c’est de privilégier les productions locales de nourriture, afin de réduire l’impact énergétique de notre alimentation quotidienne.

L'équipe

Louise MARTINAIS, Rayene HADRI, Sarah CURTIL et Hugo ROUSSEL